Questions / Réponses

"Mieux vaut prévenir que guérir"

Quand faut-il montrer son cheval à un ostéopathe ?


Si votre cheval fait une chute, une glissade, qu'il a eu un accident sur un parcours d'obstacles, durant un transport, reçu un coup de pied par un congénère… et que suite à cela il ne soit plus " carré " ou qu'il change comportement ou que surviennent des problèmes qu'il n'avait pas avant.

Et si mon cheval va bien, dois-je quand même le faire voir ?


Un bilan annuel sera toujours une bonne chose pour votre cheval. Même si vous pensez que votre cheval va bien, vous serez surpris de voir qu'il avait besoin d'être manipulé. Prises à temps, les petites lésions n'en entraînent pas de plus grosses. Comme le dit l'adage : " il vaut mieux prévenir que guérir ".

Un cheval se fait-il plus de lésions en vivant à l'extérieur ou en box ?


Non, c'est en box que le cheval a plus de risques de se faire des lésions. Si grand soit-il un box est toujours trop petit pour un gros animal tel que lui.
Par exemple : il peut arriver qu'en se roulant, il se coince contre le mur du box ; pour se dégager, il est obliger de faire des mouvements brusques en forçant sur sa colonne vertébrale ce qui peut occasionner des lésions sur cette dernière.

Un cheval qui fait de la compétition (CSO, course, dressage, endurance…) doit-il être plus souvent suivi par un ostéopathe?


Oui car comme tout sportif, il a des contraintes physiques bien plus importantes qu'un cheval de balade. Sollicitant beaucoup plus son squelette et sa musculature, par des entraînements répétés et des concours, il a donc beaucoup plus souvent des lésions ostéopathiques.

A quel âge un cheval peut-être vu par un ostéopathe pour la première fois ?


Il n'y a pas d'âge.

Même un poulain ?


Bien-sûr, souvent les poulains tombent en jouant. Il est important de faire attention aux boiteries mêmes légères des poulains. Si l'on veut qu'il grandisse et se développe dans de bonnes conditions, il est plus que nécessaire qu'il n'y ait aucun déplacement au niveau de ses vertèbres, de ses épaules ou de ses hanches.

Et pour un vieux cheval, cela peut-il lui faire du bien ?


On ne manipule pas un vieux cheval comme un jeune. Moins souple, souvent arthrosique, il faut des techniques " plus zen ", j'appelle cela " l'ostéopathie de confort ". Cela permet de décontracter les muscles, d'amoindrir les raideurs, donc les douleurs ainsi que d'améliorer le fonctionnement des organes internes.
Cela lui permet de vieillir plus confortablement dans son corps. Certains même, retrouvent leur jeunesse après une séance d'ostéopathie.

Pourquoi une vertèbre qui est en lésion affecte un organe ?


Comme dit plus haut, la colonne vertébrale est la boîte à fusibles du corps et chaque organe interne est rattaché à un ou plusieurs fusibles.

Lorsqu'une vertèbre est en lésion à court, moyen ou long terme, cela finira par troubler le fonctionnement de l'organe qu'elle contrôle. Et inversement, un organe qui est malade ou qui a une malformation engendrera inévitablement une lésion de la vertèbre dont il dépend.
Pathologies / Lésions / Causes


Copyright (C) 2005-2006. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à votremail@votrehebergeur.ext