|
|
|
Bienvenue sur le site de Carole POUGET...  L'OSTEOPATHIE EQUINEDepuis quelques temps, on entend parler de l'ostéopathie équine. Mais qu'est-ce au juste et comment ça marche ?
Quelques définitions
L'ostéopathie : méthode qui vise à détecter et à corriger les déficiences de l'organisme par la manipulation de certains os. Voilà ce qu'est l'ostéopathie humaine, équine, canine ou bovine.
Lésion vertébrale : rotation d'une vertèbre vers la droite ou vers la gauche associée parfois à un blocage en extension ou en flexion entraînant des contractures musculaires importantes et un manque de mobilité de la zone vertébrale concernée.
Normalisation : fait de ramener à sa place initiale un os en lésion, ce qui permet de restaurer la mobilité ainsi que de supprimer les contractures musculaires.
Un peu d'Histoire
L'art de la thérapeutique vertébrale est très ancien, Hippocrate (400 ans avant JC) remercie déjà ses contemporains pour cette magnifique découverte qui consiste à guérir un être vivant de façon naturelle. Les bases de l'ostéopathie ont été établies vers 1850 par le médecin américain A.T. Still. Mais cela fait qu'une vingtaine d'année que l'ostéopathie a été appliquée au cheval grâce au docteur vétérinaire Dominique Giniaux. Précurseur dans ce domaine, c'est grâce à lui que l'ostéopathie équine fait aujourd'hui de plus en plus d'adeptes. Faisant partie des médecines douces, au même titre que l'acuponcture, que M. Giniaux pratiquait aussi, l'ostéopathie est l'une des techniques qui permet de restaurer l'intégralité du corps vivant sans effets secondaires.
Comment ça marche
Un organisme vivant ne peut pas fonctionner normalement si ses structures de maintien ont perdu leur mobilité. Les spasmes musculaires limitant le mouvement d'une articulation entraînent des dégénérescences vasculo-nerveuses, source de pathologies diverses.
Restaurer la mobilité du squelette et en particulier sa poutre maîtresse, la colonne vertébrale, véritable boîte à fusible du corps, revient à stimuler tout l'organise interne du cheval et à soigner les dysfonctions qui entravent sa vigueur et son harmonie.
Quels sont les avantages de l'ostéopathie équine ?
L'ostéopathie équine permet de corriger le dysfonctionnement à la source en libérant les tensions. Evitant ainsi les problèmes de cause à effet (Par exemple : une boiterie de l'avant main peut être causée par une dysfonction de l'arrière main).
Utilisée régulièrement, l'ostéopathie limite la formation de pathologies qui pourront gêner voire entraver l'entraînement et la carrière du cheval de sport.
Par ces techniques douces et allant dans le sens du corps, l'ostéopathie assure un rééquilibrage parfait du corps permettant une récupération plus rapide et de meilleures performances.
|
|
| |
| |
|
|